Film: "Hunger Games"

Publié le 30 Mars 2012

Sortie: Mars 2012

http://www.scifi-movies.com/images/data/0003358/affiche-the-hunger-games-13.jpg

    

 

Synopsis et détails

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.

La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...

Mon avis:

 

Je n'ai pas lu le livre avant de mettre les pieds dans la salle de cinéma. Et après visionnage, je pense que j'aurai du...

Le début est un peu flou et chaotique, il faut connaitre un peu l'histoire et ne surtout pas se poser de questions sur les circonstances de l'apparition des 'districts', sur la raison réelle qui a amené les Hunger Games, 74 ans plus tôt, à être mis en place...

 

On entre directement dans la vie de la jeune Katniss, vivant dans le 12e et dernier district, apparemment assez pauvre. Elle vit avec sa mère et sa jeune soeur, Prim', et semble être le maillon fort de la famille. Débrouillarde, chasseuse, on est tout de suite sous le charme de cette jeune fille (d'autant que j'aime beaucoup la jeune actrice qui interprète son rôle, Jennifer Lawrence).

Puis, le tirage au sort... qui ressemble à une rafle, ni plus, ni moins!

 

L'arrivée au Capitole contraste énormément. Autant le 12e district est pauvre, autant cette superville déborde d'exentricités et d'aisance...

Katniss, accompagnée de Peeta, son homologue masculin choisi pour représenter le District 12, comprennent à peine l'ampleur des évènements qui les attendent.

Ils arrivent, découvrent leurs futurs adversaires, dont certains sont déjà surentrainés et prêts à entrer dans l'arène. Katniss, malgré son adresse et son intelligence, doute de ses capacités à survivre, et surtout, à tuer un être humain.

Son mentor, un ancien gagnant, ne semble être devenu qu'un déchet alcoolique d'aucune utilité... en apparence... Et elle va trouver de l'aide et un peu de confiance en une personne inattendue.

Cependant, j'ai trouvé ce passage un peu superficiel, pas assez approfondi... Comme quasi tout le long, j'ai eu le sentiment de manque d'informations, de détails, de sentiments.

 

Une fois dans l'arène, les choses s'accélèrent, et j'ai aimé le suspense, les rebondissements, l'obligation de s'adapter afin de survivre. Je ne vais pas en dévoiler trop, au cas où, mais jusqu'à la fin, tout a coulé tout seul. Katniss se débrouille avec perspicacité, se découvre un instinct de survie sans faille et la fin arrive vite!

 

En revanche, elle tombe d'un coup, j'ai été sacrément déçue! Mais cela doit vouloir dire que tout se passe dans les livres suivants... Du coup, j'ai encore plus envie de lire le livre et de vérifier si Katniss est aussi intéressante et surprenante, ce dont je ne doute pas, en fait!

Un film qui me laisse un avis plutôt mitigé: le résultat est vraiment réussi, prenant, des personnages qui m'ont plu, mais quelques passages m'ont coincée dans des reflexions, car je cherchais à comprendre l'origine...


Rédigé par Sabrina

Publié dans #Films-Cinéma

Repost 0
Commenter cet article