"Wall-E"

Publié le 24 Novembre 2011

Sortie: 2008

 

http://www.digitalthink.fr/wordpress/wp-content/uploads/2008/06/wall-e-poster-francais.jpg

 

Synopsis et détails

Film pour enfants à partir de 6 ans

Faites la connaissance de WALL-E (prononcez "Walli") : WALL-E est le dernier être sur Terre et s'avère être un... petit robot ! 700 ans plus tôt, l'humanité a déserté notre planète laissant à cette incroyable petite machine le soin de nettoyer la Terre. Mais au bout de ces longues années, WALL-E a développé un petit défaut technique : une forte personnalité. Extrêmement curieux, très indiscret, il est surtout un peu trop seul...
Cependant, sa vie s'apprête à être bouleversée avec l'arrivée d'une petite "robote", bien carénée et prénommée EVE. Tombant instantanément et éperdument amoureux d'elle, WALL-E va tout mettre en oeuvre pour la séduire. Et lorsqu'EVE est rappelée dans l'espace pour y terminer sa mission, WALL-E n'hésite pas un seul instant : il se lance à sa poursuite... Hors de question pour lui de laisser passer le seul amour de sa vie... Pour être à ses côtés, il est prêt à aller au bout de l'univers et vivre la plus fantastique des aventures !

 

Mon avis:

 

J'avoue ne pas avoir été emballée à l'idée de regarder ce dessin animé!

J'avais cet a priori du Disney, pour les tous petits, blabla... Mais bon, pourquoi pas! Je me laisse tenter, sans conviction.

 

Et sincèrement, je n'ai pas été déçue! Je suis peut-être trop utopiste ou idéaliste, pas assez terre à terre, mais cette histoire m'a conquise!

Sur le fond, il traite de ce que l'homme inflige à la Terre, à ce que, petit à petit, nous en faisons: la destruction pure et simple! Avec justesse, on tente de faire comprendre que ce que l'on a est fragile, et qu'il ne tient qu'à nous de l'entretenir... que nous l'exploitons trop alors que nos besoins ne sont pas aussi importants que les marchés économiques les définissent. Nous sommes pris dans une spirale monnétaire infernale qui semble ne jamais vouloir trouver d'issue, si ce n'est ce que présente ce dessin animé... Pauvres de nous... A l'échelle individuelle il est quasiment impossible d'agir... C'est terrifiant!

 

De même, les relations sociales sont mises en avant. A force d'égoïsme, l'homme s'éloigne de ses congénères, alors qu'il est en fait un "animal grégaire" (eh oui!) et qu'il est contre nature de s'isoler!

Wall-E le petit robot a pour rôle de faire comprendre ce principe dans sa relation avec Eve. Et tout prend un sens: sentiments, entre-aide, loyauté: pour le bien commun.

 

C'est un dessin animé vraiment réussi, magnifique, simple, efficace! Je ne me lasserai jamais de le regarder!

A recommander, pour tout âge!

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Films-Cinéma

Repost 0
Commenter cet article