"Hunger Games" Suzanne Collins

Publié le 7 Janvier 2013

 

 

4e de couverture:

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...
 
Mon avis:
 
Je tiens à remercier avant toute chose ma coupine qui se reconnaitra pour ce fabuleux cadeau! Livre que je voulais lire depuis très longtemps!
J'ai littéralement plongé dans le récit de suite. Ayant vu le film avant, je savais que je préfèrerai quoi qu'il en soit le récit. Et c'est le cas!
Cela dit, le film garde tout son sens et est vraiment fidèle au livre, ce qui est rare! Certaines répliques ont été reprises mot pour mot, bref, un régal littéraire et audiovisuel!
 
On entre dans la vie de Katniss, jeune fille du District Douze, le district du charbon, qui vit dans la Veine, partie pauvre du district. Katniss doit faire vivre sa famille coûte que coûte. Elle chasse, pêche, fait du troc, et a échangé de la nourriture contre des inscriptions supplémentaires de son nom pour la Moisson.
La Moisson est le jour de l'année où un jeune garçon et une jeune fille sont tirés au sort pour participer aux Hunger Games, organisés par le Capitole pour rappeler aux 12 districts que Panem assoit sa domination et qu'ils dépendent de la capitale. Les Hunger Games ont vu le jour après la rebellion des treize districts, qui a engendré la disparition totale du District Treize...
 
Katniss attire tout de suite ma sympathie, car je retrouve certains de traits de mon caractère en elle. Plutôt solitaire, très indépendante. Cela dit, elle a un ami, Gale, un jeune homme de son âge. Ils sont partenaires de chasse, et au fur et à mesure, des liens d'amitié se sont tissés entre eux. Elle se bat pour survivre alors que sa mère a du mal à s'occuper d'elle et de sa petite soeur Prim. 
Le récit commence le jour de la Moisson (quel mot ironique je trouve! Mais approprié!). Et c'est la petite et frêle Prim qui est choisie... Katniss ne supporte pas l'idée que sa soeur se fasse massacrer et se porte volontaire à sa place...
 
Le style est agréable, fluide, une fois qu'on a lu les premières lignes, il est dur de refermer le livre! Les détails sont suffisants, bien dosés, même si j'aimerai en savoir plus sur l'origine de Panem et des districts, sur la rebellion qui s'en est suivie.
L'histoire découle avec une grande facilité. Katniss est vraiment une fille impressionnante, j'adore son personnage! Intelligente, courageuse, réfléchie, elle doit tout de même remettre en question ses "lacunes" et jouer un rôle pour contenter Panem et son public friand de sensations fortes et de morts en direct, mais aussi de "l'histoire d'amour" avec Peeta...
Alliance, trahison... L'arène est pleine de surprises mais aussi de peine et de terreur. Elle va devoir se battre contre les autres tributs, mais un peu aussi contre elle-même parfois, dans le seul but de vivre.
 
Un livre vraiment passionnant, remettant en cause notre société et l'absurdité des télé réalité! (que je déteste au passage). Un livre qui relève également les disparités sociales. On voit le district de Katniss qui a du mal à survivre, alors qu'au Capitole il suffit de tendre le bras pour avoir un festin... Triste reflet de notre monde...
 
J'ai vraiment hâte de lire la suite, même si ce n'est pas prévu dans mes challenges, j'ai été absorbée par Katniss, Gale, Peeta, Haymitch aussi, et par l'environnement dans lequel ils évoluent! J'ai envie d'en apprendre plus, car dans le second tome on devrait suivre la Tournée des vainqueurs...
Une sacrée lecture!!

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Dystopie, #Jeunesse, #Science-fiction

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article