Divergent, Tome 1 - Veronica Roth

Publié le 29 Juillet 2015

 

4e de couverture:

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

 

Mon avis:

 

Cela fait des années que je prévois de lire ce livre! Les circonstances de ma vie ont fait que cela a beaucoup traîné, et que j'aie vu le film avant de découvrir l'ouvrage...

 

Nous découvrons donc Bréatrice, jeune Altruiste de 16 ans, qui ne sent pas tellement à sa place dans sa faction, et qui s'interroge sur son avenir et le choix qu'elle devra faire lors de la cérémonie du Choix. Son test d'Aptitudes, censé l'aider avant de prendre sa décision, ne fait que la perturber encore plus. Malgré ses hésitations, son cerveau fonctionne de mille façons différentes afin d'étudier toutes les possibilités et d'analyser les actes ainsi que les conséquences. 

Son choix fait, nous la suivons dans sa faction et sa phase d'initiation. Elle va connaître beaucoup de changements: amitié, concurrence, cruauté, douleur, souffrance, courage, peurs, altruisme et d'autres sentiments qui la surprendront, pour notre plus grand bonheur.

Mais, après cette phase de 'découverte', l'histoire rattrapera Tris et ses acolytes...

 

Les personnages sont intéressants, surtout celui de Tris, notre héroine. Pour une fois, je suis vraiment tombée sous l'emprise de sa personnalité, de son caractère, de sa manière de réfléchir. Le personnage de Quatre m'a également beaucoup intéressée et passionnée... J'adore, en règle générale, les personnages masculins, quand ils sont bien développés, et celui-ci est empreint de mystère, de charisme, ... bref, je l'ai adoré. Les autres personnages secondaires sont également suffisamment présentés pour trouver leur place et leur rôle.

 

Le fond de cette histoire est bluffant, réfléchi, intelligent et tout à fait plausible... Donc plutôt effrayant et stressant. Tout au long du livre, l'auteure arrive à nous maintenir sur des charbons ardents et nous tenir en haleine. Sur la forme, j'ai eu de la facilité car le style est simple, mais j'avoue parfois que j'ai trouvé certaines phrases, tournures, discussions, un peu puériles et mal écrites... A contrario, le reste est très bien écrit, et parfois même j'ai été surprise par la maturité de la réflexion. 

 

Il est compliqué de parler plus de ce roman sans en dévoiler un peu l'histoire, et je vais donc devoir m'arrêter ici, mais je suis très enthousiaste et attends avec impatience d'avoir le 2e tome entre les mains et ainsi pouvoir rejoindre Tris et Quatre.

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Dystopie, #Science-fiction, #Jeunesse

Repost 0
Commenter cet article