"Absolument dé-bor-dée!" Zoé Shepard

Publié le 1 Janvier 2013

http://www.livraddict.com/covers/23/23457/couv50079143.gif

 

4e de couverture:

Bienvenue dans un monde merveilleux, où il est enfin possible de solutionner un problème sans avoir à le régler et de piloter un projet sans s'en occuper. En devenant chargée de mission, Zoé Shepard pense avoir trouvé un travail: grossière erreur! Plongée dans une ambiance de cour de récréation, elle oscille entre fous rires nerveux et consternation.

 

Mon avis:

 

J'ai beau-coup ai-mé!

 

La narratrice, après ses études, intègre donc la fonction publique territoriale. Elle déchante rapidement, pour notre plus grand plaisir, il faut bien l'avouer!

 

Tous les personnages sont parfois de vrais stéréotypes, mais il y a tellement de vrai pour certains! Je plains malheureusement les personnes qui ont été visées car elle n'y a pas été de main morte, et parfois elle a été vraiment méchante gratuitement...

La fonction publique n'est pas la seule concernée, mais ça illustre tout à fait le ressenti qu'on peut avoir sur notre administration!

Quant à la dénonciation de l'environnement de travail! C'en est risible et consternant...

 

L'auteur balance, avec un cynisme détonnant et une ironie non dissimulée, cependant avec un style trop condescendant, dommage... Elle étale sans tolérance les faux pas de chacun de ses collègues, ne rate rien! A croire que personne n'a grâce à ses yeux. Et franchement, vu les évènements relatés, il y a de quoi! Comment travailler dans de telles conditions, franchement??

On peut tout de même se demander comment est-elle perçue, elle, par ses collègues?... Car cultivée, organisée, travailleuse, solitaire et surtout intolérante... J'aimerai lire la même histoire mais d'un autre point de vue...

Quoiqu'il en soit, dans un monde "Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi", elle n'a pas pu endurer longtemps ce rythme infernal...

Mais je doute que ce soit nettement mieux ailleurs... Tout dépend où l'on tombe...

 

Un très bon livre pour se détendre et rire un peu, écrit simplement et avec un humour génial! Idéal pour se changer les idées, même si cela révèle au fond un grave problème de société!

L'année commence très bien!

J'ai hâte de mettre la main sur son deuxième livre "Ta carrière est fi-nie"!

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Essai

Repost 0
Commenter cet article

Fiona 13/01/2013 16:57

Je viens de le lire également, et j'ai adoré, très drôle !
http://my-sweetlies.blogspot.fr/

stellade 01/01/2013 21:01

J'ai commencé à le lire.
Le style est franc et fait sourire à l'occasion...sympa!
Merci pour ton avis!

Sabrina 01/01/2013 21:04



Les avis sont très mitigés concernant ce livre! Et pendant ma lecture ç'a été un peu pareil, mais au final, j'ai trouvé ça bien divertissant. En 2 jours il était fini! Bonne lecture!