Vengeance en Prada, le retour du diable - Lauren Weisberger

Publié le 2 Février 2022

4e de couverture :

Elle lui a fait faire ses quatre volontés, l’a pliée au moindre de ses caprices, l’a persécutée du matin au soir. Finalement, l’ego de Miranda Priestly, directrice du prestigieux magazine de mode new-yorkais Runway, aura eu raison de la détermination de sa jeune assistante Andrea. Mais dans l’adversité, il faut savoir faire front et c’est ce qui s’est passé avec Emily, l’assistante qui l’a précédée auprès de Miranda, devenue depuis sa meilleure amie. Fortes de leur expérience auprès de celle qui fait la pluie et le beau temps sur le milieu de la mode, Andrea et Emily ont lancé il y a peu leur propre magazine trendy, The Plunge, spécialisé dans les mariages. D’emblée, c’est la consécration. Eh oui, la roue tourne ! Andy a tout juste 30 ans, elle a du succès et elle est sur le point de se marier. Ses années de calvaire lui paraissent loin désormais. Bien qu’elle fasse toujours attention de se tenir à distance de Miranda. Seulement, cette dernière sait reconnaître une opportunité quand elle en voit une et ce magazine lui fait envie. Autant dire qu’elle ne va pas manquer de se rappeler à leur bon souvenir… La voilà de retour, plus diabolique que jamais !

Mon avis : 09/20

J'ai plongé dans les linéaires de mes bibliothèques en tentant de trouver une histoire qui me tiendrait autant en haleine que le livre précédent (ndlr http://sab-la-tete-dans-les-nuages.over-blog.com/2022/01/coup-de-foudre-quiproquos-tamara-balliana.html).

En croisant la tranche immaculée maculée d'un rouge vif glorifiant Prada, je n'ai pas hésité ! J'avais un souvenir assez bon du premier tome et vu le film quelques semaines plus tôt, le choix était donc fait !

J'avais un peu peur de tomber dans une suite décevante, sans assez de profondeur ou de contenance, mais je m'y suis plongée avec envie.

Le style est correct, bien écrit, l'histoire se lit bien, sans trop de difficulté. J'ai un peu de mal en revanche avec les incessants flashback à court terme qui font jongler sans arrêt d'un événement à un autre... La construction de l'écriture ne m'a pas conquise du tout...

Quant aux personnages, ça manque de profondeur. Andy est le centre unique de l'intérêt, on sait tout de ses moindres pensées, au détriment du caractère et de la personnalité des personnages qui stellitent autour d'elle. On connait la tenue que chacun porte avec une précision chirurgicale, en revanche je n'ai trouvé aucun intérêt particulier aux personnes qu'elles sont censées représentées. Trop léger pour moi... Trop superficiel.

Le fond ne m'a pas conquise. L'histoire se déroule de manière fluide, voire prévisible, j'ai tout juste réussi à percevoir le stress d'Andy lors du retour de Miranda, partager ses anxiétés en me rappelant le premier tome. Mais c'est à peu près tout ! Tout le reste n'a été qu'une absence totale d'empathie ou de plaisir à lire. Je me suis sentie tellement loin de toutes ces platitudes.. C'en était navrant.

J'ai eu un mal fou à terminer le roman, mais je voulais clôturer cette reprise, difficile, donc j'ai tenu bon.

Mis à part quelques passages drôles, quelques scènes divertissantes, je n'y ai pas vu un grand moment passionnant.

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Chick-lit

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article