Coup de foudre & quiproquos - Tamara Balliana

Publié le 11 Janvier 2022

 

4e de couverture : 

À vingt-neuf ans, Amy gère un charmant café dans le quartier de Bay Village à Boston. Ses employées sont dévouées (et amoureuses), sa famille se préoccupe d’elle (un peu trop d’ailleurs), ses amies sont géniales (et un peu frappées par moment) et sa vie amoureuse… est inexistante. Mais qui a le temps de s’en soucier alors que se succède une suite d’événements qui vont faire ressembler sa vie à un épisode de série policière ? Braquage, disparition, menaces, Amy se retrouve bien malgré elle emportée dans une enquête étonnante, épaulée par un lieutenant de police charmant et un chef de gang sexy. Et si finalement toute cette histoire lui permettait de rencontrer l’homme parfait pour elle ?

Mon avis : 17/20

Mon retour à la lecture commence sur les chapeaux de roue ! Il aura suffit d'une discussion avec une amie, d'un moment de recul et de réflexion, d'un regard perdu sur les rayonnages de ma bibliothèque et d'une pulsion inexplicable pour me saisir de ce livre qui attendait sagement son tour depuis quelques années... 

La 4e de couv' me paraissait totalement en adéquation avec mes besoins, à cet instant précis... Une jeune femme célibataire noyée dans son travail, sans incident notoire ou de surprise...

Et on démarre l'histoire sur un quiproquo, thème qui sera le fil d'Ariane du récit. Un excellent choix savamment mené ! Entre le braquage de son café, la rencontre avec le lieutenant McGarrett, la famille d'Amy qui cherche à tout prix à la caser, son groupe d'amies dévouées, la pauvre Amy passe d'une vie placide à une autre aux antipodes !... Aucun moment de répit, ce qui a largement satisfait mon appétit !

Avant toute chose, j'ai adoré le style narratif qui inclut le lecteur grâce à de petites phrases qui font interagir les deux protagonistes : le héros du chapitre et moi-même. Les différents points de vue sont intéressants et me confirment que ce choix est résolument bon lorsque l'histoire est pleine de non-dits.

Les personnages sont attachants, voire plus... Amy, notre héroïne, me ressemble sur beaucoup de points, et j'ai forcément pu m'identifier à elle à certains moments (nombreux ?...). Mais celui qui m'a fait frémir est bien sûr Cole. Omg... Son personnage a fait écho à des conversations récentes que j'ai pu avoir, ce qui m'a littéralement scotchée dans mon fauteuil à chaque fois que je lisais les passages où il était présent ! D'une manière générale, le choix des protagonistes, leurs interactions, leur place et leur rôles sont parfaitement dosés.

L'écriture n'est pas en reste ! Dès les premières lignes, j'ai su que j'allais adhérer. Fluide, efficace, bien construite... Ce n'est pas simpliste, recherchée sans abus, j'aime et valide.

Quant aux différents sujets abordés, ils sont universels et fonctionnent parfaitement ensemble. Mélange de romance, d'enquête, d'introspection... Le tout s'entremêle avec adresse, bien que des indices soient glissés, permettant de stimuler l'esprit et d'alimenter le besoin viscéral de poursuivre la lecture.. Pour une femme qui n'a pas lu depuis presque deux ans, je l'ai DÉ-VO-RÉ en deux jours... 

ATTENTION SPOIL - Ce qui m'a le plus retournée et vraiment fait vibrer dans ce livre (car ç'a réellement été le cas tant j'ai eu l'impression d'être Amy dans de multiples situations..), c'est la relation entretenue par Amy et Cole ! J'étais sans arrêt en train de me demander qu'elle serait la chute... FIN DE SPOIL

Petit bémol toutefois concernant l'épilogue, j'ai trouvé la fin beaucoup trop facile en comparaison du reste de l'histoire qui a été mené comme une partition de musique...

Tout ceci pour dire que je suis totalement amoureuse de Cole (que celle qui n'a pas eu un coup de chaud durant sa lecture me jette la première pierre !) et conquise par l'auteure qui semble rencontrer un succès grandissant, m'incitant à me procurer un autre de ces livres prochainement !

Un super moment d'évasion, merci !

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Chick-lit, #Romance

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article