Je déteste tellement t'aimer! - Anna Premoli

Publié le 12 Juillet 2015

4e de couverture:

Depuis sept ans qu'ils sont dans la même banque, Jennifer et Ian se détestent. Jusqu'au jour où ils sont obligés de travailler ensemble sur un projet important. Ian est le célibataire le plus en vue de Londres et, alors qu'ils sont au restaurant en train de parler boulot, ils sont épinglés par un paparazzi et leur photo se retrouve dans les journaux. Jennifer est furieuse. Mais Ian constate que cette photo a découragé une horde d'insupportables prétendantes. Du coup, il propose un marché à sa collègue : il lui laisse carte blanche pour leur projet de travail si elle accepte de jouer le rôle de sa petite amie. Facile ? Le défi risque de se révéler nettement plus compliqué que prévu... 

 

Mon avis:

J'ai adoré!

S'il a été compliqué pour moi d'entrer dans l'histoire au début, lorsque cela a été chose faite, je ne l'ai lâché que par obligation, car j'ai vraiment adhéré et adoré. Et je vais tenter de vous en expliquer les raisons, sans trop en dévoiler sur l'histoire...

Le personnage de Jennifer ne m'attire pas particulièrement de sympathie, et ce, dès le départ. Elle est avocate fiscaliste dans une banque de Londres, et a un caractère bien trempé, une personnalité plutôt forte. Elle se lance corps et âme dans son travail, qu'elle contrôle et maîtrise sur le bout des doigts, contrairement à sa vie sentimentale qui est un vrai fiasco. En colocation avec ses deux meilleures amies, Laura et Vera, elle cumule les échecs amoureux sans réellement comprendre pourquoi. Tout au long du livre, l'auteur nous guide et nous montre une femme qui parait sûre d'elle mais qui, au fond, ne va pas si bien et qui apprendra à faire face à ses problèmes. Ses comportements et réactions sont parfois insupportables, mais elle apprend à ses dépends, et à trente-trois ans, il était grand temps!!

 

De l'autre côté, Ian St John, l'ennemi juré de Jenny. Beau, des yeux bleus à vous damner, héritier du duc de Revington, charismatique, très intelligent, déterminé et sûr de lui. Jenny nous le décrit comme un collègue de travail très élitiste et hautain, voué à la harceler et la faire enrager, collectionneur de top-modèles et grand amateur de soirées mondaines... Après quelques échanges verbaux entre eux, quelques descriptions, je me l'imagine parfaitement avec l'apparence de l'acteur/philanthrope Ian Somerhalder... Et je plonge dans le récit. Le personnage de Ian est complexe, intéressant et surprenant. J'ai été charmée par ses attitudes, séduite par sa verve, et ravie des découvertes le concernant... Je n'en dirai pas plus pour éviter de spoiler...

 

Et lorsque ces deux personnages se retrouvent à conclure un accord, l'histoire prend une tournure qui devient passionnante! Jenny se fait passer, publiquement, pour la petite amie de Ian afin que les nombreuses prétendantes de celui-ci cessent de lui tourner autour. En échange, Ian laisse carte blanche à Jenny au sujet d'un client qu'ils ont en commun...

 

Tous les personnages secondaires présents ont chacun de l'originalité et une consistance suffisante pour que toute l'histoire soit cohérente et intéressante. Des familles plus excentriques les unes que les autres, des situations cocasses, avec un rythme soutenu, si bien qu'on ne s'ennuie jamais.

 

Le style d'écriture est relativement simple mais les conversations sont parfois bien recherchées et travaillées, ce que j'ai apprécié. Les descriptions sont bien faites et laissent assez de place pour l'imagination.

Viennent de mêler des sujets sérieux: les classes sociales et la façon dont nous les percevons, les 'a priori' qui ont la vie dure et les jugements (parfois trop hâtifs) qui sont dûs à nos fréquentations et/ou notre éducation... 

 

C'est un livre qui se veut léger mais qui, même s'il ne demande pas beaucoup d'effort, permet une réflexion sur la vie contemporaine et sur la façon dont nous nous comportons tous en général.

Un peu de recul tout en prenant du plaisir, que demander de plus ?

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Romance, #Contemporaine, #Chick-lit

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article