"Le trône de fer, Intégrale 1" George R. R. Martin

Publié le 8 Juillet 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4e de couverture:

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Ned Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du Mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

 

Mon avis:

J'ai découvert cette saga par le biais du Baby Challenge Fantasy de Livraddict, et, bien que déroutée au début, je peux aujourd'hui affirmer que j'ai plongé toute entière dans cette histoire!

 

Nous découvrons le royaume des Sept Couronnes, son histoire, l'Hiver qui semble arriver sur les terres et qui annonce des jours sombres...

 

Le style d'écriture m'a énormément perturbée au départ. J'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre et à apprécier, mais après quelques pages, quand l'histoire prend le dessus sur le style, tout coïncide et j'ai fini par ne plus y prêter attention.

La construction est bien pensée: un chapitre par protagoniste, et tout se suit dans le temps. On aborde ainsi l'histoire sous des angles différents, dans des lieux différents, tout en gardant une chronologie cohérente.

Les descriptions sont bien dosées, on imagine bien les choses et visualiser les lieux est relativement aisé, tout en laissant place à l'imagination.

 

Les personnages principaux sont tous abordés dans des chapitres distincts, ce qui permet ainsi de mettre en exergue tous nos protagonistes, de les décrire et ainsi pouvoir mémoriser plus facilement leurs noms et leurs caractères.

Difficile pour moi de ne pas m'attacher à certains, notamment Daenerys ou Jon, mes deux favoris, après Ned... Un personnage avec beaucoup de consistance, et un caractère qui me plait beaucoup! Les "mauvais" aussi sont bien amenés, à tel point que j'aurai envie de rentrer dans le bouquin et de leur régler moi-même leur compte!

Bref, bilan extrêmement bon concernant les personnages, même s'ils sont très nombreux, avec des liens parfois compliqués, des déductions plutôt difficiles parfois.

 

L'intrigue est mise en place doucement mais sûrement, est prenante, et plus on avance dans le livre, moins on a envie de le lâcher! On y découvre beaucoup de thèmes, tout est abordé: amour, amitié, honneur, loyauté, courage, devoir, peine, haine, égoïsme, ambition, violence, complots...

On ne sait quasiment plus où donner de la tête tant il se passe de choses! Cependant, c'est vraiment passionnant et, je me répète, prenant!

 

Je ne peux parler de ce livre sans dévoiler quelques passages et gâcher la surprise...

Mais, pour résumer mon ressenti sur ma lecture: un commencement plutôt difficile, une découverte étonnante, qui s'en est suivie par un attachement inexplicable, pour finir, avec les derniers chapitres, sur une presque montée de larmes concernant certains personnages! Alors que je suis rarement émotive lorsque je lis! Prise de colère contre GRR Martin, j'ai fermé le livre de rage en lisant un passage! Pour vous dire!...

... Que j'ai rouvert quelques minutes plus tard pour connaitre la suite, mais voilà à quoi cette histoire m'a amenée!

Moi qui étais mitigée au tout début, j'ai foncé dans ma boutique FL la semaine dernière car j'avais atteint la 750e page et ne voulais pas me retrouver sans pouvoir lire la suite...

 

Cette lecture compte pour le Baby Challenge Fantasy 2013

... mais je doute que je le remplirai compte-tenu de l'emprise qu'a le Trône de Fer sur moi!

L'intégrale 2 est sous mes yeux et rejoint ma table de nuit de suite...

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Fantasy, #Challenge

Repost 0
Commenter cet article