"Christine" Stephen King

Publié le 21 Janvier 2013

4e de couverture:

Devant une maison mal entretenue, sur une pelouse pelée, Arnie vient de découvrir Christine, elle même en piteux état. Et pourtant cette rencontre va bouleverser sa vie.
Arnie, c'est un adolescent fort en thème, fragile, boutonneux, timide. Et qui est Christine ? Une femme parée de toutes les séductions ? Non, Christine est une voiture américaine, une Plymouth Fury 1958 qui porte bien son âge. Mais dès qu'Arnie s'assied à son volant,dès que la radio de bord commence à distiller les succès des années soixante, la voilà subitement qui se sent revivre. Elle se transforme, embellit, rajeunit, et son emprise sur son jeune acquéreur est totale.
Christine ne supporte aucun partage. Animée d'une puissance machiavélique, elle fonce tout droit sur la seule rivale qui soit en travers de sa route, la jolie Leigh, petite amie d'Arnie.

 

Mon avis:

J'avais hâte de lire ce livre! Je connaissais déjà l'histoire (grâce au film), et espérais un livre prenant. Et ç'a été le cas! J'ai tout simplement adoré!

Années 70. Arnie Cunningham est un adolescent de 17 ans, boutonneux, timide et introverti. Jusqu'à ce qu'il tombe sous le charme, que dis-je!, l'emprise de Christine. Christine, Plymouth Fury de 1958 dans un état lamentable...

Les choses vont passablement se dégrader... Arnie, pourtant solitaire et en retrait, va se battre, va prendre confiance en lui, mettre de côté son meilleur ami Dennis (notre narrateur en première et troisième partie), s'endurcir, tremper dans des affaires illégales... Pour sa voiture... 

Le style coule tout seul, un régal! Le fait de passer de la focalisation interne en première partie à un récit externe sur la deuxième, puis repartir sur de la focalisation interne ne m'a absolument pas dérangée, et pourtant, dans n'importe quel autre livre, je suis sûre que j'en aurai fait la remarque!

On entre de suite dans une ambiance tendue, et l'arrivée de Christine rend l'atmosphère lourde, morbide, pesante. J'ai été sous tension tout le long, même si j'avais déjà connaissance des grandes lignes de l'histoire!

Arnie se métamorphose en démon en même temps que Christine rajeunit.

Pour ne pas trop en raconter, je vais donc éviter d'en rajouter, car il faut parler des événements du livre pour pouvoir donner mes impressions.

Mais, pour résumer, un livre que je trouve extrêmement bien mené, une atmosphère lugubre à souhait, une tension presque palpable, le style du Grand Stephen King vient finaliser ce livre vraiment génial!

Je recommande grandement, une lecture marquante!

 

Cette lecture compte pour le Challenge Stephen King 2013

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Fantastique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Je l'ai lu l'année dernière, il m'a beaucoup plu ! C'est une intrigue super bien menée ! Je n'ai pas encore vu le film mais ça me tente bien.<br /> <br /> Bon challenge à toi ! :D
Répondre
P
Un de mes premiers Stephen King, je devais avoir 12 ans ! J'avais beaucoup aimé et il faudrait que je le relise !
Répondre
S
<br /> <br /> Vraiment un régal! Il est dans mon top 3 de King pour le moment!<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai hâte (^-^) ce sera mon prochain King et ça devrait être pour très bientôt !
Répondre
S
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira! Je viendrai lire ta chronique quand tu l'auras fini!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bien d'accord avec toi c'est a mes yeux le meilleur de Stephen King! :D
Répondre
S
<br /> <br /> Ah oui carrément! Tu ne me motives pas pour mes prochaines lectures! lol<br /> <br /> <br /> Nan, sans rire...  Avec "La ligne verte", c'est un des meilleurs livres de King que j'ai eu entre les mains! Il m'en reste encore beaucoup à lire, je vais d'ailleurs enchainer avec<br /> "Salem", qui, parait-il, est excellent aussi!<br /> <br /> <br /> Top, ce Challenge!<br /> <br /> <br /> <br />