Légendes du Vignoble - Sandra Amani

Publié le 26 Décembre 2017

4e de couverture :

Sandra Amani nous plonge dans le nectar qui fait le sang de la Bourgogne ! De Chablis à Cluny et de la Loire à Beaune, elle a parcouru les vignobles pour y glaner contes et légendes, histoires fantastiques…et vraies pour certaines.
Un livre qui, par des chemins de traverse, sort de caves sombres, des ceps tortueux qui hérissent les falaises de calcaire nu, d’une vieille chapelle perdue dans les bois ou d’une grande ville cernée de murailles et de rangées de vignes colorées par les feux de l’automne…
Tour à tour ainsi, elle nous berce et nous ensorcelle, en faisant pirouetter les mots en une danse joyeuse digne de nos grands vins. Ainsi, et par son talent, la vigne n’est plus que dur labeur et soins constants, elle devient aussi plus qu’un breuvage délicieux qui unit la région et fait fraterniser bien des causes, elle devient culture et savoir.
Dans une farandole de textes que l’on boit, savoure et avale, l’auteur nous fait vivre tour à tour les frissons que provoque le fantôme de Saint-Romain, la folle sensualité de la Dame de Fixin, la légende des moines de La Charité-sur-Loire, la vraie origine du nom de « Corton Charlemagne », le passage nauséabond du diable à Cluny, et tant d’autres histoires…
Le vignoble est notre paysage, notre tradition, notre région. Avec ce livre, il est aussi une fête des mots et de l’esprit.
Le vignoble, comme jamais personne ne vous l’a conté.

 

Mon avis : 

Une amie m'a prêté plusieurs ouvrages de Sandra Amani, tous en rapport étroit avec ma région d'adoption : la Bourgogne. Férue d'histoire, j'étais très pressée d'entamer un livre sur le sujet. En parcourant rapidement les pages, on s'aperçoit qu'il s'agit de courtes histoires, sur quelques pages maximum, avec parfois des titres plus qu'intrigants, annonciateurs de légendes et autres mythes bien locaux...

Le style est agréable et facile à lire, même si parfois un peu pompeux. Je regrette un certain manque de descriptions des paysages notamment, car je n'ai pas forcément réussi à me projeter dans les lieux décrits.

Quant au fond des histoires, il est très superficiel et ne m'a pas du tout fait rêver comme je m'y attendais, ce qui est très frustrant. Il y avait pourtant matière à approfondir les sujets et histoires traités mais je reste sur ma faim. 

Le contenu des récits tourne autour du vin ou des villages du cru, faisant planer un agréable goût de réalité et de possible à deux pas de chez soi, certes. Cependant, outre le côté parenthèse historique, je n'ai vraiment pas accroché malgré des histoires qui ont réellement pu et/ou du se dérouler. On jongle volontiers entre les pendaisons, les meurtres, les adultères, le tout sur un fond de conflit de religions, ce que j'aurai pu apprécier avec plus de matière.

Bref, pour moi il s'agit d'un potentiel mal exploité, même si certaines petites histoires sont intéressantes.

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Fantastique, #Régional

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article