Edwenn, le Monde des Faës - Charline Rose

Publié le 10 Juillet 2018

4e de couverture : 

Depuis d’ancestrales querelles, les humains et les Faës vivent séparés par une frontière invisible, le Voile. Intrépide et courageuse, la jeune Edwenn ne supporte pas la vie à laquelle sa société condamne les femmes, et rêve dans sa quête d’aventures de pouvoir explorer cet autre monde mystérieux.
Mêlée à son insu au conflit qui oppose le prince faë Kadvael au Seigneur des Chimères, la voilà projetée sur les terres des Faës. Mais il ne fait pas bon être humaine dans cet univers peuplé d’êtres magiques. Menacée par les Chimères qui réclament justice, Edwenn doit lutter pour sa survie. Elle rencontre Jezekael, prince des Faës et frère de Kadvael, et tombe sous le charme de cet homme lumineux et bienveillant. Mais entre humains et Faës, l’amour est le plus grand des interdits…

Mon avis : 

La Fantasy me manquait, j'ai voulu tenter ce roman sans en avoir aucun a priori, l'ayant découvert par hasard chez France Loisirs... 

Je dois admettre que c'est un livre qui m'a fait l'effet de montagnes Russes ! Je vous explique pourquoi...

On entre dans la vie d'Edwenn, jeune femme au caractère bien trempé, qui sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas. En l'occurrence, elle ne compte pas épouser le premier venu, ni même se donner à qui que ce soit dans son village. Ses intérêts sont simples : aider son frère Lazerian, travailler, chasser, et par-dessus tout découvrir la Féérie, passer au-delà du Voile afin de découvrir ces peuples "interdits".

Le destin a du entendre Edwenn car un beau jour débarque en Terre d'Hommes un Faë blessé, aussi beau qu'arrogant. L'histoire et les actes du seigneur Kadvael vont changer à jamais la vie d'Edwenn, qui va devoir l'accompagner en Féérie et découvrir un monde qu'elle n'aurait jamais pu imaginer... 

Le style m'a donné du fil à retordre, surtout au début du roman. Les transitions ne sont pas toujours présentes, il faut comprendre les enchaînements, deviner les passages manquants, passer outre certaines fautes de style ou syntaxe. Les phrases désespérément courtes disparaissent heureusement rapidement, mais elles ponctuent tout le début du récit de manière brutale. Au bout d'un bon nombre de pages - de mémoire une petite centaine - ces défauts s'estompent progressivement, les descriptions sont plus présentes, plus claires, permettant une projection plus facile dans l'histoire. 

Histoire qui, au demeurant, est vraiment intéressante. Une trame de fond, plusieurs sujets abordés : gérer ses sentiments et leurs conséquences, la nécessité d'être soi-même et ne pas se fondre dans le moule que la société dessine, l'importance des autres dans notre vie. Je ne sais pas si le but de l'auteure est de nous pousser à la réflexion, mais en tous cas certains passages, certaines pensées, poussent à se remettre en question, prendre conscience de notre libre arbitre et notre liberté de choix.

Edwenn, l'héroïne, est pour une fois un personnage qui m'a plu. Battante, forte, déterminée, elle a comme tout le monde des faiblesses qu'elle tente de travailler, des convictions bien ancrées, une volonté sans faille même lorsque rien ne va. Elle se bat malgré le rejet permanent en Féérie. Tous les personnages principaux sont bien présentés, chacun a son rôle à jouer et tient sa place, il n'y a pas de fausse note dans les interactions. On aime, on déteste, les émotions ont jalonné ma lecture. J'avoue avoir eu un gros faible pour Jezekael et Luner, ainsi qu'Enya... 

Pour conclure, je dirai que, malgré un début vraiment difficile nécessitant beaucoup de concentration et d'implication, c'est un livre qui est très divertissant et que j'ai apprécié !

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Fantasy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article