"Shining" Stephen King

Publié le 28 Février 2012

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/3/4/9782290308431.jpg

 

4e de couverture:

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?

 

Mon avis:

Un seul mot: wahou!

Il va me falloir faire un effort pour être concise et vous expliquer mon ressenti, mais quelle lecture!

Tout d'abord, le style de King est le meilleur qu'il m'aie été donné de lire. Il est organisé, structuré, chaque phrase a son importance, chaque chose est mesurée, il ne dit que ce qui est nécessaire.

Les personnages sont prenants! La psychologie de chacun, leur évolution, les méandres de l'esprit, les facettes que chaque individu développe, la réaction face au danger...

Avec cette famille Torrance, King nous présente 3 personnalités totalement différentes.

Jack, le père, instruit, écrivain moyen ayant des capacités pour réussir mais destiné à s'autodétruire en plongeant dans l'alcoolisme et mettant à mal sa nouvelle carrière d'enseignant... Homme instable, obsédé par cette idée que le père doit être respecté dans n'importe quelle circonstance... Ses faiblesses vont aller en s'amplifiant tout au long du récit, son état mental dégringoler, sa lucidité l'abandonner...

Wendy, la mère, jeune femme soumise et très perturbée par sa relation avec sa mère, dévouée corps et âme à son fils mais jalouse de la relation de celui-ci avec son père... La concernant, une seule optique la guidera tout au long de cette fabuleuse histoire: sauver son enfant.

Et Danny... Jeune garçon très intelligent, doté du "Don", qui lui permet de lire les pensées des gens, notamment ses parents, sans forcément en comprendre tout le contenu, accompagné de Tony, un ami imaginaire qui lui prédit des malheurs... Ce jeune garçon va, au fur et à mesure, comprendre la signification de beaucoup de choses, vivre des événements terrifiants qu'aucun enfant ne devrait vivre...

L'Overlook, hôtel au passé plus que glauque, sera le lieu de toutes les tragédies, de toutes les peurs et angoisses. Il est assez impressionnant de voir la progression au fil des jours qui passent.

L'influence qu'il a sur cette famille, cette terreur qui semble y régner, ces occupants invisibles qui reviennent les hanter pour un seul but, qui nous apparaîtra seulement à la fin...

Tout au long du livre, chaque personnage livre un peu de lui, on les découvre, américains moyens, puis, on rentre dans leur vie, on finit par éprouver de la compassion, de l'espoir, on plonge enfin dans leurs secrets, leurs défauts et faiblesses, et là, nos sentiments sont invités à changer, à être revisités...

Comme quoi, les apparences sont parfois très trompeuses!

Mélange d'horreur, de psychologie, ce prodigieux et puissant roman nous pousse à nous interroger. Comment un brillant esprit peut à ce point se nuire à lui-même? Comment une personne d'apparence faible peut trouver la ressource nécessaire pour se défendre? Comment peut-on passer à un état de folie en si peu de temps?  Comment faire la différence entre la réalité et le fantasme?

 

A lire absolument!

 

Cette lecture compte pour le Challenge King 2012!

http://1.bp.blogspot.com/-f_YwYILTnUU/Tu-zg2mNlcI/AAAAAAAAB50/BgI4yU-nzy4/s320/challenge+stephen+King+2012.jpg

1/6

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Horreur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Il a fait partie de mon Challenge Stephen King de l'année dernière, vraiment flippant comme livre!
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de ton passage sur mon blog! ;)<br /> <br /> <br /> Je l'ai trouvé rudement bien mené, vraiment un livre qui me marquera!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je participe aussi au challenge (luucil).<br /> Je l'ai déjà lu celui là, et même si ce n'est pas mon préféré, j'adore le huis clos qu'il arrive a créer, même le lieu nous fait frissoner !!!<br /> On en redemande toujours !
Répondre
S
<br /> <br /> Challenge vraiment sympa! Hâte de me replonger dans "Cujo", "Brume", "Simetierre" et les autres!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Du très bon King en effet (^-^) bonne poursuite de ce challenge
Répondre
S
<br /> <br /> Merci! Mes souvenis d'autres livres sont assez lointains, mais celui-ci m'a redonné le goût de l'auteur, je pense que cette année 2012 sera très souvent pontuée par King!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Salut ! Je participe moi aussi à ce challenge et Shining est dans ma liste ! Au vu de ton article, et King étant mon auteur préféré, je suis sûre de ne pas être déçue !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de ton passage sur mon blog ;) Je pense que ce livre te plaira, il est vraiment prenant!<br /> <br /> <br /> <br />
U
Et bien quel article !<br /> Ton enthousiasme fait plaisir à lire en tout cas, et je suis ravie que tu ais aimé !<br /> Shining n'est pas mon préféré de Mr King, mais c'est un très bon roman que j'avais adoré moi aussi.<br /> Ton avis donnera très certainement envie en tout cas à ceux qui ne l'auraient pas encore lus !
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne l'avais jamais lu, et ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas ouvert un King, mais j'ai franchement été séduite de suite! Je sens que cette année il va y avoir un paquet de livres<br /> à lui dans mon blog!<br /> <br /> <br /> <br />