"La nuit du Titanic" Walter Lord

Publié le 29 Juin 2012

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv49434660.jpg

 

4e de couverture:

Il y quarante ans, l'Américain Walter Lord menait une enquête minutieuse auprès des survivants et de ceux qui furent mêlés au naufrage du Titanic. Cette reconstitution fidèle du drame est le fruit d'un travail d'investigation exceptionnel.

 

Mon avis:

 

Ce livre retranscrit les témoignages de survivants à cette catastrophe maritime qu'a été le naufrage du paquebot le plus sûr du monde.

 

Le Titanic voguait en Atlantique après son départ de Queenstown (Irlande) le 11 Avril 2012. Rien ne laissait présager ce qui allait se passer, dans la nuit du 14 au 15 Avril... Et pourtant...

 

Walter a abattu un travail titanesque (sans mauvais jeu de mot) pour réunir tous les témoignages et les ordonner dans un récit cohérent et chronologique.

 

C'est vraiment très subjectif, il le sait, et nous savons tous que l'homme a tendance à déformer, oublier, négliger certaines informations ou certains faits.

 

Il faut faire abstraction des quelques soixante noms (ou plus, je n'ai pas noté!) des passagers, membres d'équipage et autres qui figurent comme intervenants et se concentrer sur le déroulement du drame lui-même.

 

Ou comment l'Homme doit admettre qu'il peut se tromper et n'est pas indestructible face à la négligence et la confiance aveugle en ses ouvrages...

 

Un livre mémoire d'une édition des années 50 (en mauvais état comme vous le voyez) que j'ai eu de mon grand-père et que je garde précieusement, telle une relique...

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Témoignages

Repost 0
Commenter cet article