"Journal d'un vampire: Le retour" (Tome 3/6) LJ Smith

Publié le 12 Février 2012

http://img.over-blog.com/219x350/4/56/53/17/Journal3.jpg

 

4e de couverture:

Elena est revenue d’entre les morts. Mais ce n’est plus une simple humaine. Esprit pur doté de pouvoirs, elle attire inexorablement toutes les créatures démoniaques qui gravitent autour de la ville. Alors que Stefan ne pense qu’à la protéger, Damon désire plus que jamais en faire sa princesse des ténèbres. Mais dans la forêt, une nouvelle menace veille : un monstre qui manipule les esprits à volonté.
Une créature aussi malicieuse que maléfique qui ne reculera devant rien pour faire régner le chaos à Fell’s Church’ et prendre à nouveau la vie d’Elena.

 

Mon avis:

Vous le constatez sans mal, il m'aura fallu 2 mois pour finir ce tome...

Je n'ai pas été conquise du tout par cette lecture, et je vais vous en expliquer les raisons.

Concernant le style d'écriture, on reste sur le même style: simple, facile, fluide, aucun souci. Je regrette cependant, à quelques moments, des expressions trop familières qui cassent la lecture et m'ont fait m'arrêter dessus pour vérifier si j'avais bien lu... Egalement des passages longs, ennuyeux et parfois inutiles; de même qu'un mauvais dosage de descriptions: soit trop, soit pas assez. Ce qui a eu pour conséquence de ne pas me faire plonger réellement à Fell's Church, lieu de l'action.

Les personnages sont fidèles à eux-mêmes, on n'avance pas tellement. Cela dit, deux se détachent en évoluant ou en approfondissant nos connaissances:

* Damon fait part de sa nature profonde, et j'ai beaucoup apprécié de le découvrir réellement! C'est un personnage complexe, très intéressant!

* Elena prend du recul sur 'ses' vies et sur beaucoup de choses importantes.

J'ai donc aimé cette intrusion plus complète dans leurs esprits, et également leur interaction avec les personnages secondaires.

Nous découvrons deux nouveaux personnages: Shinichi et Misao, jumeaux démons. Le jeune homme est époustouflant de perversité et de vice, mais aussi dingue de sa sœur. La rencontre Damon/Shinichi cause des étincelles!

L'histoire ne m'a pas convaincue... J'aime pourtant beaucoup le fantastique, mais là, j'ai trouvé le tout mal amené. Elena change de statut, encore... Le suspense jusqu'à l'arrivée de Shinichi est beaucoup trop long, on décroche rapidement... La deuxième partie est plus concrète, on avance, mais c'est un peu brouillon.

Et c'est ce côté brouillon qui m'a complètement larguée, ou plutôt rebutée. J'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer la plupart des scènes.

Cependant, la mise en place de la scène finale est plus claire, dès le 37e chapitre (sur 39), j'ai réussi à me remettre dedans et comprendre où l'auteur voulait en venir.

Ce tome est une transition, ni plus, ni moins. Il nous permet d'en apprendre plus sur Damon, ce qui servira sans doute dans le tome 4 vu ce qui est annoncé. Sa collaboration prochaine avec Elena, ce qui va et ne va pas entre eux est abordé, et cela laisse présager des moments intéressants pour la suite.

Bref, un livre qui ne me marquera pas plus que cela...

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Fantastique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article