"Journal d'un vampire: Le réveil" (Tome 1/6) LJ Smith

Publié le 3 Décembre 2011

http://3.bp.blogspot.com/-TO2-tc8fQA4/Tf337nLBGUI/AAAAAAAAAGw/EJMiDSO7LDw/s1600/Journal+d%2527un+vampire+tome+1.jpg

 

4e de couverture:

Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?

 

Tout d'abord, je tiens à remercier l'amie qui m'a glissé ce livre dans les mains! Depuis le temps que j'en entendais parler, il fallait bien que je le lise et me forge un avis!

Merci copine!

 

Mon avis:

 

Comment dire?! Je suis très mitigée! J'ai un sentiment assez paradoxal sur ce livre, très surprise par sa lecture! Je m'attendais à un réel coup marquant, qui n'est en fait jamais arrivé.

 

Le style d'écriture est assez fluide, simple, se lit bien, sauf les dialogues. J'ai en horreur les dialogues style "jeun's" qui ont des expressions effrayantes, avec des fautes de français et des négations absentes... Brrr quelle fausse note pour notre belle langue, même si cela représente le langage de certains, ce n'est pas une référence à donner dans des livres!

Je sais que c'est pour mieux essayer de nous imprégner du monde dans lequel évoluent les personnages, mais non, je ne cautionne définitivement pas autant de laisser-aller dans le verbal...

 

Côté descriptif, j'ai trouvé les lieux suffisamment présentés, juste ce qu'il fallait comme repères pour s'imaginer la scène sous son propre oeil.

 

Là où je n'ai pas accroché, c'est au niveau de l'enchaînement. Parfois, les idées étaient saccadées, cassaient le rythme, ce qui fait que jamais je n'ai pu me sentir "dans" l'histoire.

 

La première partie est trop superficielle. Les personnages sont trop vagues, on n'a pas assez de présentation, qui a quel caractère, particularité... Seule Elena a été vraiment abordée, mais quel caractère! Egoïste, superficielle, intéressée, arrogante, gamine superbe élue reine du lycée... Le stéréotype de base de la fille qui n'inspire aucun respect. Dur de se plonger dans sa vie...

Pour les autres, j'ai été obligée de me projeter dans la série "Vampire Diaries" qui reprend l'idée principale et d'y coller les visages et quelques traits de certains personnages pour combler le manque.

L'histoire traine, les relations entre Stefan et Elena sont assez improbables, car mal amenées. Je n'ai pas réussi à me projeter dans leur passion immédiate, je n'ai pas eu ce petit frisson que l'on peut ressentir quand les sentiments de deux personnages se révèlent enfin et aboutissent après tant d'efforts et d'aventures... Rien... Tout a été beaucoup trop rapide, on n'a pas le temps de finir un passage qu'ils sont déjà en train de s'embrasser... Dommage, ç'a été beaucoup trop vite, le lecteur est semé dès le début!


Tout commence dès l'arrivée de Damon.

 

La deuxième partie entre dans le vif du sujet.

Je n'ai quasi pas lâché le livre afin d'arriver au terme. Le personnage de Damon aide énormément à instaurer de la peur, un peu de suspense, et une envie malsaine de le voir répendre cette obscurité qui redonne de l'élan au livre, malgré, comme toujours, une sensation d'aller trop vite, de passer au-dessus de détails importants.

Il se passe beaucoup plus de choses intéressantes, on avance un peu plus sur le fond, même si cela reste un peu "léger" et pas assez impliquant. Je n'ai pas réussi à me projeter vraiment, cela dit, lire cette partie a été plus agréable.

Elena change radicalement de comportement, comme si rencontrer l'homme de sa vie pouvait remettre ses années de vie en question en l'espace de 24h... Un peu trop rapide à mon goût, mais l'idée est là. Stefan m'a fait pitié, faible, dominé... Quant au machiavélique Damon, il m'a subjuguée! (Désolée Elodie!). C'est encore flou, mais sa description m'a beaucoup plu!

 

Détail qui m'a paru important, le mot "vampire" n'a été utilisé qu'une seule et unique fois dans ce livre (page 361 en plus!). Et, chose intéressante, Elena s'en est servie pour définir Damon. Elle n'a jamais employé le mot pour Stefan. Un détail en apparence, mais qui a une signification de taille: Elena ne réalise pas la condition de Stefan, ou elle tente de l'ignorer, contrairement à Damon, qui est la définition même du mot...

 

Arrivée au bout, je reste sur ma faim!

Comme je disais au début, ce livre a eu un effet assez paradoxal sur moi.

L'histoire ne m'a pas interpelée plus que cela, l'entrée en matière est quelque peu maladroite, il y a trop peu de détails permettant de vraiment se sentir dans l'histoire. Cependant, la rivalité des deux frères Stefan et Damon, l'avenir d'Elena donnent envie d'en savoir plus.


Mitigée, comme je disais plus haut: j'ai apprécié la lecture, mais ce n'est pas un coup de coeur. Pour moi, tout reste encore à faire pour me conquérir...

Deuxième tome commencé!

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Fantastique

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Uttya 04/12/2011 00:22

Je vois qu'il n'aura tout de même pas fait long feu celui ci ! ^^
Je suis contente en tout cas car tu l'as ENFIN lu ! Depuis le temps ! ( rires )
D'une manière générale je partage en tout cas ton avis, même si tu soulèves certains points qui ne m'avaient pas frappés ( par rapport aux dialogues notamment ).
Ce premier tome n'a pas été mon préféré non plus, mais tu verras déjà avec le deuxième tome que les choses bougent déjà un peu plus.
Et concernant Damon ... haaa ! Damon ! comment ne pas succomber ? Si tu continues la saga tu verras que ce sera de pire en pire ! ^^

Sabrina 04/12/2011 10:59



En effet, je l'ai lu vitesse grand V! J'ai attaqué le 2e tome hier soir, et en effet, ça me plait déjà plus! A suivre dans peu de temps je pense! Et je pense aller faire un tour à FL d'ici peu ^^