"Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé" (Tome 6/7) JK Rowling

Publié le 22 Novembre 2011

http://static1.purepeople.com/articles/5/27/55/@/6657-couverture-du-livre-de-harry-potter-et-637x0-1.jpg

 

4e de couverture:

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley 

 

Mon avis:

 

Plus poussé et travaillé que les précédents sur le fond, ce 6e tome représente le tournant de l'histoire. Harry a 16 ans et traverse LA période primordiale qui fixera son avenir.

Divers points sont abordés, mais tout tourne, au final, autour de Voldemort, ce fameux ennemi dont on connait le nom internationalement. Qui s'était intérrogé sur l'origine du mal? Qui peut prétendre avoir élaboré toutes sortes d'hypothèses afin de savoir quel est le passé de ce personnage? L'auteur a réussi avec finesse à nous éviter cette question durant 5 tomes!

 

Dans cet épisode, Dumbledore est présent dès le début et très régulièrement, aux côtés de Harry. Il l'aide, a besoin de son aide: leur collaboration les rapproche énormément (fait exprès!), Harry est mis à contribution afin d'avancer dans le combat perpétuel contre Voldemort.

Cependant, le jeune Harry découvre qu'il doit être présent sur tous les fronts: il est capitaine de l'équipe de Quidditch de Gryffondor, il a une mission à accomplir envers un professeur, cherche à comprendre pourquoi son ennemi Drago Malefoy semble détaché de Poudlard et doit se concentrer sur ses séances privées dans le bureau de Dumbledore... Sans compter sur un amour naissant... et un curieux livre qui lui apportera allégresse et satisfaction, mais aussi une mauvaise surprise...

Une année riche en rebondissements, extrêmement bien menée, on ne s'ennuie jamais.

Tous les personnages ayant été présentés auparavant, on n'est pas perdus lorsqu'ils entrent en scène, tout est fluide, le texte coule littéralement: un régal!

Humour, aventures, inquiétude et un très grand moment de tristesse... Tout y est.

Le personnage de Harry est enfin mûri, plus réfléchi, plus pragmatique, au grand plaisir d'Hermione d'ailleurs! Les personnages secondaires sont aussi bien mis en avant concernant leur évolution, en bref, on avance!

 

C'a été un réel plaisir de lire ce tome!

Et tout est mis en place pour l'ultime étape... que je m'empresse de rejoindre!

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Jeunesse

Repost 0
Commenter cet article