"Harry Potter et la Coupe de Feu" (Tome 4/7) JK Rowling

Publié le 15 Octobre 2011

http://over-booked.net/lisezmoiaussi/images/livres/HarryPotterCoupeDeFeunxj5.jpg

 

4e de couverture:

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.

 

L'aventure continue, je reste à bord, avide de connaître la suite, et surtout j'espère que ce quatrième tome remontera en flèche, après ma légère déception avec le troisième tome un peu brouillon et stagnant...

 

Mon avis:

 

Beaucoup de choses!

On fait un énorme pas en avant avec ce quartième tome. Lors des trois premiers, c'est surtout Harry qui s'encre dans le monde magique. Ceci étant fait, Poudlard, la magie et les aventures sont devenus une 'habitude'.

A partir de la Coupe de Feu, le véritable fond de l'histoire s'installe: le retour de Voldemort et les risques encourus.

Je dois donc dire ne pas avoir été déçue, JK Rowling a relancé la machine, en avant toute!

 

Tout se lance assez rapidement, les indices sont semés ça et là tout au long des pages, sans que l'on ne fasse forcément le rapprochement, sauf lorsque l'on fait une relecture. Là, la subtilité nours apparait et on comprend la méthodologie.

 

Les aventures commencent donc tout de suite... D'abord, un premier chapitre consacré à Vous-Savez-Qui! Enfin, nous voyons les choses de son côté à lui, ce qui concrétise sa présence, mais surtout son potentiel destructeur...

On enchaine avec la Coupe du Monde de Quidditch, les incidents qui s'en suivent.... Puis direction Poudlard, avec l'annonce de l'organisation du Tournoi des Trois Sorciers, la nouvelle année, le nouveau professeur de défense contre les forces du Mal...

Et évidemment, les choses se corsent! Harry se trouve être le quatrième champion, alors qu'il n'a rien fait pour l'être... Qui cherche donc à le tuer? Qui l'aide imperceptiblement de telle manière qu'il parvienne à s'en sortir à chaque fois? Un épisode bien mené jusqu'au bout!

 

J'adhère toujours aux personnages! Avec JK Rowling, soit je les aime, soit je les déteste! Mais chacun est bien contruit et est crédible. Les personnages principaux évoluent, notamment le trio de choc Harry, Ron et Hermione: ils grandissent, même s'ils conservent chacun leurs défauts!

 

En résumé, un tome souvent surnommé "pilier", et à juste titre!

Il fait la transition entre l'introduction (mise en place du contexte et des personnages récurrents) et l'intrigue de fond. Le Mal apparait de manière concrète sur plusieurs fronts cette fois. Les aventures s'enchainent à bon rythme, on ne s'ennuie pas.

Un petit pavé qui se lit aisément et qu'on a du mal à poser!

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Jeunesse

Repost 0
Commenter cet article