"Harry Potter et la Chambre des Secrets" (Tome 2/7) JK Rowling

Publié le 11 Octobre 2011

 

hp2.jpg

 

4e de couverture:

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?

 

Deuxième tome abordé avec beaucoup plus d'envie et de conviction que le premier!

Le décor a été planté dans le premier tome, JK Rowling a juste relancé la machine avec une intrigue, accompagnée par les aléas de la vie d'un jeune élève de Poudlard...

 

Mon avis

 

On se lance sans aucun hésitation, on devine ce qui peut nous attendre, et tout y est!

 

Ce deuxième tome "enfonce le clou". On entre réellement dans l'histoire: Poudlard est devenu une année scolaire normale, les matches de Quidditch sont devenus également monnaie courante, même si cette deuxième année est assez pauvre en détails sur le sport adoré par Harry.


Les personnages principaux évoluent à leur rythme. Harry, Ron et Hermione ont plus d'assurance mais restent encore 'fragiles'. Les animosités sont toujours d'actualité, notamment avec Drago Malefoy... Le nouveau professeur de défense contre les Forces du Mal vaut le détour, un personnage vraiment bien travaillé et qu'on déteste presque immédiatement! Cependant, on arrive à avoir pitié (tout du moins me concernant) d'un tel homme, et cela peut donner à réfléchir sur la vraie vie et les conséquences qu'ont beaucoup de choses de l'actualité sur la société...

Les cerveaux des trois amis sont mis à l'épreuve avec l'ouverture de la Chambre des Secrets. Harry doit faire preuve d'ingéniosité, les épreuves qui lui sont soumises le poussent à avancer.

L'auteur marie toujours aussi bien humour, intrigue, suspense...

 

Elle approfondit également notre connaissance de son monde, nous avons plus d'informations concernant l'école, tout en restant sur notre faim... La magie prend une place plus importante... Le danger également. Harry fait face, concrètement, à son plus terrible adversaire: Voldemort.

 

En résumé, un épisode qui ne nous laisse pas le temps de souffler, on replonge de suite dans l'intrigue.

L'auteur fait toujours référence, grâce à certains détails, à des éléments actuels qui sont à remettre en question. Des qualités qui sont nécessaires; ce que la confiance, la droiture et l'intelligence apportent dans la vie.

Un tome qui séduit, qui donne encore plus envie de continuer, d'être là pour partager les aventures de Harry, l'aider à grandir dans ce monde qui lui est assez hostile, mais il se bat pour prouver sa valeur et se faire une place.

Je récidive, un double régal!

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Jeunesse

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article