"Harry Potter à l'Ecole des Sorciers" (Tome 1/7) JK Rowling

Publié le 11 Octobre 2011

http://storage.canalblog.com/51/61/878057/66471583.jpg

 

4e de couverture:

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher; pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie ou une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais ; jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom?

J'ai découvert Harry Potter presque par hasard! Bien sûr, j'en avais entendu parler, dès sa sortie en livre, le succès fut quasi immédiat, mais j'avais cet a priori que c'était "pour les enfants", donc je n'ai même pas envisagé de pouvoir lire cette saga.

Quelques années plus tard, une amie trentenaire me parle de Harry, et elle arrive à me convaincre de lire ne serait-ce que le premier en me décrivant assez fidèlement ce que je vais écrire plus tard...

J'ai plongé dans le premier et n'ai pas lâché jusqu'au terme de l'histoire!

Aujourd'hui, presque cinq ans plus tard, c'est avec plaisir que je retourne à Poudlard...

 

Mon avis:

J'ai ouvert ce premier tome toujours avec l'idée que j'allais vite laisser tomber, mais j'ai très vite changé d'avis!

D'emblée, on tombe sous le charme du pauvre Harry, dont la vie est bien morose. Elevé par son oncle et sa tante, il n'a pas la vie facile... JK Rowling nous fait vite prendre partie pour ce jeune garçon maigre, frêle, qui n'attend rien de la vie... Les Dursley le détestent, d'autant plus que parfois, lorsque Harry est énervé, de drôles de choses, bizarres, se produisent...

Jusqu'au jour où Harry apprend qui il est, et surtout, à quel monde il appartient.

A partir de là, nous plongeons littéralement dans la magie: baguette magique, sorts, sorciers et sorcières, créatures hors du commun et par-dessus tout: Poudlard, l'école de sorcellerie!

Le changement est radical, Harry découvre une nouvelle vie, se fait des amis, ainsi que des ennemis. Il apprend au fur et à mesure à connaitre ce nouvel environnement, les règles, et les histoires... De là, il apprend la vérité sur la mort de ses parents et sur la réelle provenance de la cicatrice qui lui barre le front.

Tout au long du premier tome, que j'aime à appeler premier chapitre de la vie de Harry, JK Rowling nous présente avec une grande habileté le monde qu'elle a inventé pour Harry.  

Les personnages sont bien développés, charismatiques, attachants ou détestables, mais on ne peut les oublier! 

Le style d'écriture est facile, l'auteur a un talent certain pour décrire les choses, elle sait doser les passages, les évènements, elle jongle très habilement avec son histoire, elle guide le lecteur d'une main de maître, l'aidant à comprendre certaines choses tout en dissimulant ce qui doit l'être pour conserver le suspense jusqu'au bout.

Cette première étape est la plus importante, les lieux et personnages principaux sont fixés de suite, les amitiés et animosités également. On constate également que le début de la vie de sorcier de Harry correspond au retour de son ennemi mortel: Voldemort. Qui vaincra? Voldemort reviendra-t-il? Arrivera-t-il à tuer Harry?

Pour conclure, j'ai tout simplement adoré!

Il est certain que cela ne comblera pas tous les lecteurs, les jeunes sont très certainement fans absolus, les plus âgés trouveront un bon divertissement, sans plus.

Pour ma part, c'est un livre qui m'a transportée ailleurs et qui m'a donné envie de rester dans ce monde, plein d'aventures, de valeurs (l'amitié, la loyauté, le courage,...)  et d'émotions. 

On passe facilement du rire à la tristesse, de l'inquiétude au soulagement... L'auteur sait tout faire...

Un régal! 

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Jeunesse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article