Bilan des lectures de 2015

Publié le 1 Janvier 2016

 

Une nouvelle année s'achève, durant laquelle j'ai réussi à maintenir un rythme de lecture à peu près régulier.

 

22 livres lus, voici venu le temps de prendre un peu de recul pour un bilan.

 

En 2015, je n'ai participé à aucun challenge. D'une part car j'ai vraiment repris la lecture juste avant l'été, et d'autre part parce que je ne savais pas si je m'y tiendrai... Les 2 dernières années ont été mouvementées et je ne savais pas si je pourrai lire avec régularité.

C'était sans compter sur les différentes découvertes que j'ai faites !

 

Ainsi, j'ai voulu reprendre avec des livres légers, me permettant de revenir doucement mais sûrement dans mes anciennes habitudes. Deux belles découvertes en Chick-lit, avec Je déteste tellement t'aimer ! et Ma vie, mon ex et autres calamités. Histoires contemporaines, vie quotidienne de deux femmes bien différentes mais auxquelles on peut facilement d'identifier.

 

Une magnifique révélation, avec la saga Les étoiles des Noss Head, que j'aie littéralement adoré! Hannah, Leith, les loups-garous, les vampires... Un monde qui me manque déjà... Un peu moins intense, mais tout aussi addictive: Alpha & Omega: les trois premiers tomes m'ont plongée dans la Bit-lit, et j'ai hâte de lire la suite. Anna et Charles sont deux protagonistes attachants avec une vie loin d'être évidente...

 

J'ai également pu apprécier mes lectures dystopiques, Delirium (tome 2) et Divergente ont été deux livres passionnants ! 

 

Une belle surprise avec Le monde de Charlie. J'avais vu le film, qui m'avait touchée, et j'ai beaucoup aimé le livre ! Bien mené et prenant, la vision de la vie de Charlie est tout à fait subjective et cache parfois l'évidence...

 

Un gros coup de coeur pour L'homme qui lisait des romans d'amour, une histoire à la fois magique et tragique, extrêmement bien écrite.

 

La série L'épreuve a été intéressante même si je n'ai pas été totalement convaincue. Les trois tomes sont bien écrits, l'intrigue est bonne et bien menée, ç'a été une lecture tout de même très agréable. Le labyrinthe, la terre brûlée, et le remède mortel m'ont fait découvrir et apprécier Thomas et Minho, plus que les autres, dans leur combat pour survivre.

 

Un Stephen King est parvenu à s'immiscer dans mes lectures, avec le recueil de nouvelles Nuit noire, étoiles mortes. Un vrai King comme j'adore! Flippant, un style toujours aussi efficace. Les quatre nouvelles sont toutes de vraies terreurs !

 

Petit aparté policier avec Un tueur passe, livre court, qui m'a tenue en haleine et qui me laisse un bon souvenir. Ayant plusieurs livres de cet auteur, je pense en reprendre au moins un en 2016.

 

Le voyage d'hiver a été déroutant! Je ne m'attendais pas à cela, mais j'ai apprécié ce petit livre d'Amélie Nothomb.

 

Gros coup de coeur, encore grâce à Nicholas Evans qui confirme mon penchant pour son style, avec Le cercle des loups. Un voyage assuré, un grand moment de bonheur !

 

Grosse déception avec Brèves de cimetière et des pompes funèbres. Aucune valeur ajoutée, pour moi, en tous cas...

 

Pour conclure, je pense pouvoir dire que 2015 m'a fait découvrir de belles histoires !

 

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Inclassable

Repost 0
Commenter cet article