Le cercle des loups - Nicholas Evans

Publié le 15 Octobre 2015

4e de couverture:

Hope, petite ville du Montana, est en ébullition. Un loup a dévoré un chien, celui de la fille de Buck Calder, une des personnalités les plus en vue de la localité. La vieille querelle qui oppose les éleveurs, qui se sentent menacés, et les défenseurs des loups, est à son paroxysme. C'est à ce moment qu'arrive Helen Ross, jeune zoologiste de 29 ans, chargée par le service de protection des loups de capturer les animaux pour les munir de colliers émetteurs. Les éleveurs, avec à leur tête Buck Calder, s'opposent à cette mission, sabotent le travail d'Helen et n'hésitent pas à abattre les loups. Helen trouvera en Luke Calder, le fils de Buck, un précieux allié, mais elle devra affronter la haine d'une communauté prête à tout pour chasser les loups de ses terres.

 

 

Mon avis:

 

Je me suis lancée un peu à l'aveugle dans ce livre. Je connaissais Nicholas Evans grâce à "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", et la couverture m'a de suite attirée lorsque je l'ai vue...

Et je dois être honnête: j'ai adoré!

 

L'histoire se passe donc dans le Montana, dans une petite ville à flanc de montagnes, menée par les éleveurs de bovins. Les loups se mettent à faire parler d'eux, et les prémices d'une guerre entre éleveurs et protecteurs des loups se font ressentir. Arrive Helen, zoologiste, venue pour tenter de préserver l'espèce menacée tout en trouvant un terrain d'entente avec les éleveurs, ce qui est loin d'être gagné... Elle va, sans surprise, se confronter à ses détracteurs, mais également se découvrir des alliés qui s'avèreront précieux.

 

Les personnages sont vivants, authentiques, chacun a une personnalité bien précise et mise en avant avec justesse. L'interaction entre eux nous mène sur des chemins inconnus et parfois surprenants, qui poussent tout le monde dans ses retranchements. Helen plus particulièrement m'a touchée (et parfois énervée!), de même que Dan, ou Eleanor, ainsi que Luke... que je ne vous décrirai pas pour ne rien gâcher.

 

L'histoire est incroyablement menée, très factuelle. Certains moments ont été durs à lire, d'autres m'ont émue ou fait rire, certains m'ont redonné de l'espoir, et d'autres encore m'ont maintenue en apnée tant le suspense me tenait!

L'écriture est divine. Le livre est très bien construit, les évènements s'enchaînent parfaitement. Chaque paragraphe est vu depuis un des personnages principaux, ce qui donne un rythme soutenu et sans temps mort.

 

Que dire de plus, si ce n'est que ce livre est un petit bijou de la littérature! Je recommande sans hésiter.

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Romance

Repost 0
Commenter cet article