L'épreuve, tome 1: Le labyrinthe - James Dashner

Publié le 30 Octobre 2015

4e de couverture:

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul nom nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. 

Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

 

Mon avis:

 

Depuis deux ans, ce livre attend dans ma PAL. Après mes deux dernières lectures très antagonistes, je voulais repartir sur un style young adult pour ne pas avoir à réfléchir et me laisser aller dans un récit avec facilité.

 

C'est le cas avec Le Labyrinthe. Le style d'écriture est simple (ce qui contraste énormément avec Nicholas Evans pour le coup...), on devine aisément l'importance du personnage principal, Thomas. Les évènements s'enchaînent rapidement, il n'y a pas de temps mort, peu de surprises. Le fond de l'histoire s'immisce doucement mais sûrement, nous invitant à réfléchir un peu plus sur la présence de ces cinquante gamins dans le Bloc, entouré du Labyrinthe, livrés à eux-mêmes.

 

Je n'ai pas éprouvé d'attachement particulier à un personnage quel qu'il soit. Je reste, pour l'instant, assez détachée de chacun d'entre eux, même si j'apprécie bien le caractère de Minho. J'attends la suite afin de voir si ce recul est juste lié au premier tome, ou s'il s'affirme avec le suivant.

 

Pour résumer, une lecture divertissante, qui m'invite à continuer tranquillement la saga, connaître le fin mot de l'histoire et l'idée de l'auteur...

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Jeunesse, #Science-fiction

Repost 0
Commenter cet article