Un tueur passe - James Hadley Chase

Publié le 20 Septembre 2015

4e de couverture:

L'homme au complet brun écarta les rideaux d'un coup d'épaule et fit un pas en avant. Vif comme l'éclair, il passa la cordelière par-dessus la tête de la fille et la serra autour de son cou. Lui appuyant un genou au creux des reins, il la projeta en avant, à quatre pattes. Il se laissa alors tomber sur elle et la maintint au sol. La cordelière mordit dans la chair, transformant le hurlement d'angoisse en un gémissement presque imperceptible. Il accentua la pression de son genou entre les omoplates et l'étreinte de la cordelière. Il mâchait toujours régulièrement son chewing-gum.

 

Mon avis:

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, si ce n'est de nom. J'ai récupéré plusieurs livres de J.H. Chase en me disant "Pourquoi pas!"

 

Le style d'écriture est plaisant, simple et sans fioritures. Aucun bout de texte n'est inutile, tout est dans l'action.

 

Les personnages sont décrits succinctement, juste ce qu'il faut pour que l'histoire soit cohérente et que le lecteur se retrouve dans la mutlitude d'acteurs présents. De fait, je ne me suis pas attachée à eux, mais ai suivi leurs aventures avec plaisir.

 

L'histoire est bien menée, les évènements s'enchaînent rapidement. Nick English apprend que son frère Roy s'est 'suicidé', pour finalement découvrir que c'est un meurtre. Sa position influente, ses ressources et ses contacts vont lui permettre de mener lui-même sa propre enquête afin de comprendre ce qu'il s'est passé et surtout retrouver l'assassin de son frère...

Malgré l'année de parution (années 1950), le contexte a bien vieilli et je me suis immergée facilement. 

 

Une lecture courte, pleine de suspense et de morts. Je ne regarderai plus mes cordelières de la même manière...

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Policier

Repost 0
Commenter cet article