Rage - Richard Bachman

Publié le 24 Décembre 2014

4e de couverture:

Charles Decker est, en apparence, un petit lycéen américain bien tranquille. Mais, entre un père violent qu'il déteste et une mère fragile, il rage a froid. Un jour, cette rage éclate et il abat, d'un coup de revolver, sa prof de maths. Puis, il s'empare du pouvoir, autrement dit, il prend sa classe en otage. Il va alors contraindre ces condisciples a se livrer a un déballage furieux, a se débarrasser de toutes les haines accumules en secret : contre les parents, la société corrompue, l'école pourrie, la lâcheté et l'incompréhension des adultes.

 

Mon avis:

Inattendu!

Je ne connaissais pas du tout le sujet de ce livre avant de me lancer et j'ai été agréablement surprise! L'ambiance et le fond m'ont fait penser à "Bowling for Columbine".

J'ai été, comme d'habitude, subjuguée par le style, la façon qu'a Stephen King de décrire les choses, d'inclure des appartés au bon moment, tout en remettant en question énormément de choses: la société, les mentalités...

Charlie, ado un peu à l'écart, tue deux professeurs de son lycée et prend "en otage" les élèves d'une classe. On se rend rapidement compte que, parmi les élèves, ce n'est pas forcément Charlie qui attire les foudres des autres jeunes... Pendant que la police et les responsables du lycée tentent de démêler ce drame et de libérer les pseudo otages, les jeunes se mettent à discuter très sérieusement et se livrer sur des aspects intimes de leurs vies, faisant ressentir un mal être généralisé.

Ce livre joue beaucoup sur la psychologie, est très bien mené (comme d'habitude!). Les découpes en chapitres courts créent un rythme soutenu et la lecture se fait à une vitesse folle (quelques heures). Il n'y a pas de temps mort. L'auteur met encore une fois en exergue les problèmes de société, là, la jeunesse et le gouffre qui s'installe entre les générations, coupe le contact, et génère des réactions telles que celle-ci. Un livre que je recommande!

 

Cette lecture compte pour le Challenge Stephen King 2014

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Challenge, #Horreur

Repost 0
Commenter cet article