Le trône de fer, Intégrale 2 - George R. R. Martin

Publié le 29 Décembre 2013

 

4e de couverture:

Au royaume des Sept Couronnes, rien ne va plus. La mort du roi Robert a clos une longue période d’été, de paix et d’apparente prospérité : le Trésor est au bord de la banqueroute, et trop nombreux sont les candidats prétendument légitimes au Trône de Fer : Stannis et Renly Baratheon le disputent à leur neveu Joffrey, tandis que Robb Stark, proclamé roi du Nord, s’efforce de venger son père naguère condamné à mort et exécuté sous couleur de trahison. Au fin fond de l’Orient, l’unique descendante des anciens rois targaryens médite sa revanche en élevant ses trois dragons… L’hiver vient, qui grouille de forces obscures, de mages et de morts-vivants, d’intrigants sournois prêts à tous les maléfices en vue de fins impénétrables.

 

Mon avis:

J'ai entamé ce second tome avec engouement! Après cette agréable découverte, je n'ai pas pu attendre de réaliser mon Baby Challenge Fantasy (d'ailleurs totalement loupé...).

 

J'ai replongé avec grand plaisir parmi les personnages que je connaissais, totalement habituée au style d'écriture et avide de connaitre la suite des évènements.

 

Ce fut donc un réel bonheur de lire cette 2e intégrale. Chacun des protagonistes évolue, l'histoire fait un bond en avant. (Spoil) Le roi Robert est mort, le trône de fer est revendiqué de toutes parts et un conflit de grande ampleur tend à s'engager. Tous les moyens sont mis en œuvre pour atteindre ce but ultime.

Manipulations, combats, complots... Un tome riche, dont les tenants et les aboutissants ne sont pas forcément simples à discerner de prime abord, parfois difficile à suivre tant l'histoire des Sept Couronnes est complexe.

 

J'ai énormément apprécié, comme dans l'intégrale 1, tous les détails, même si cela donne de la longueur. Il est impossible de ne pas 'voir' ce que l'auteur décrit. Parfois même j'en imaginais les odeurs... Ce souci de la précision m'a paru pompeux au début, certes, cela dit il est indispensable pour se projeter totalement dans chaque scène.

 

Mon attachement pour certains personnages se confirme, comme Jon, et bizarrement j'ai même réussi à me prendre d'affection pour un autre, Tyrion. Il a une saveur particulière qui me plait beaucoup, un instinct de survie auquel je m'identifie. Même Sansa m'apparait différemment. Ce qu'elle subit dans ce livre la fait grandir et prendre conscience de la réalité. Arya, qui est une gamine que j'affectionne beaucoup, est pleine de courage, même si son histoire à elle me déplait énormément... Bref, je ne m'arrêterai pas sur chacun, mais la diversité des points de vue, la façon dont chacun aborde les évènements font un tout complémentaire.

 

Cette seconde intégrale est une vraie réussite et un bon tremplin vers la troisième qui est déjà entamée.

Impossible de ne pas être attiré par l'histoire quand on commence, tant elle est prenante en envoutante.

 

Encore une excellente lecture!

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Fantasy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article