"Indignez-vous!" Stéphane Hessel

Publié le 30 Août 2013

 

4e de couverture:

" 93 ans.
La fin n'est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! " Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l'expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur MO de la Déclaration universelle des Droits de l'homme de 1948, élevé à la dignité d'Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d'honneur ! Pour Stéphane Hessel, le " motif de base de la Résistance, c'était l'indignation.
" Certes, les raisons de s'indigner dans le monde complexe d'aujourd'hui peuvent paraître moins nettes qu'au temps du nazisme. Mais " cherchez et vous trouverez " : l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au "toujours plus", à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu'aux acquis bradés de la Résistance - retraites, Sécurité sociale...
Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l'homme... en sont la démonstration. Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu'il appelle à une " insurrection pacifique ".

 

Mon avis:

Un essai très court que j'ai voulu lire après avoir vu une interview de Stéphane Hessel il y a quelques années...

C'était un homme engagé, Résistant, ayant vu les horreurs des camps nazi, participé à l'écriture de la déclaration universelle des droits de l'homme, impliqué dans le conflit Israélo-Palestinien, et révolté par notre société actuelle, les différences se creusant entre les classes, le monde dirigé par l'argent.

Il encourage la population à s'indigner et faire en sorte de s'engager pour améliorer le monde actuel.

Pas forcément d'accord sur tout, je ne peux contester qu'il a été un homme primordial dans notre monde...

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Essai

Repost 0
Commenter cet article