"Ecriture: mémoires d'un métier" Stephen King

Publié le 8 Août 2013

 

4e de couverture:

Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration. Une fois encore Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maître du thriller : un immense écrivain. La vie n est pas faite pour soutenir l'art. C est tout le contraire.

 

Mon avis:

J'ai abordé ce livre avec beaucoup de pessimisme, je m'attendais à un cours de littérature redondant comme j'ai pu en avoir, MAIS je savais que j'y trouverai des éléments intéressants qui m'aideraient.

Je ne savais en revanche pas que ce serait une mine d'or!

 

Ce livre est court, partagé en parties distinctes qui se combinent parfaitement.

Très logiquement, il aborde sa vie, sa façon d'en venir à l'écriture, ce qui l'a aidé à avancer, les échecs, les erreurs, les motivations,... On prend une claque, on se redresse, on avance. Puis, il donne des conseils sur la marche à suivre, selon sa méthode personnelle, d'une logique imparable (en tous cas, je partage totalement son avis). Et, grand bien me fasse, il m'a rassurée sur ma propre approche, tout en la complétant allègrement, un grand merci, M. King. La partie concernant l'écriture est riche, étayée, illustrée, démontrée. Tout comme l'équation à laquelle il fait allusion et qui a sonné comme une révélation pour moi aussi. Enfin, on rit nettement moins lorsque son accident de 1999 est abordé en détails, les impacts que cela aura eu sur sa vie et la chance qu'il a finalement eue de s'en sortir "aussi bien".

 

Je savais qu'au final, je dirai que ce livre serait instructif, c'était une évidence. Mais je n'imaginais pas à quel point! Toutes mes notes sont à présent bien rangées et me serviront, c'est une certitude.

Loin de donner une explication au secret de la réussite, il expose simplement ce qui peut aider, tout en mettant l'accent sur la difficulté de cet art.

 

J'ai beaucoup aimé la manière dont il a écrit ce petit livre, la façon dont il arrive à être très sérieux, stimulant une concentration extrême du lecteur, puis arriver à faire rire un peu plus loin... C'est un écrivain que j'estime beaucoup, qui a une capacité et une maitrise des mots déconcertantes. Une lecture très instructive, même plus!

 

Cette lecture compte pour le Challenge Stephen King 2013

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Autobiographie, #Essai, #Challenge

Repost 0
Commenter cet article